Preview d'AOEO

Licence mythique de la fin des années 90, Age of Empires est au moins aussi célèbre que la série des Warcraft. C’est dire à quel point l’annonce d’un nouveau jeu n’a pas manqué t’interpeller les fans de la première heure. Autre élément de l’intrigue ce nouveau volet se présente comme un jeu en ligne ! Ce qui n’a pas manqué de rappeler à certains le passage en ligne de la licence Warcraft qui évolua en MMORPG. Cependant la comparaison s’arrête ici car Age of Empire Online reste avant tout un RTS !

Une capitale persistante.

Première nouveauté de taille pour ce nouveau volet vous commencez par créer la capitale de votre royaume (uniquement Égyptienne ou Grecque pendant notre phase de test). Cette cité est persistante et évolutive : vous la conservez tout au long de votre progression et elle évoluera au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. De nombreux bâtiments seront à ajouter progressivement et vous pourrez bien entendu les positionner selon votre convenance.
Elément central du jeu votre capitale est le siège de nombreuses activités : C’est ici que vous trouverez une partie de vos quêtes de progression, que vous pouvez gérer vos équipements, réaliser vos crafts et flâner dans les boutiques.

Capitale

Elle vous permettra également de lancer des parties avec vos amis via l’arène.
Autre point essentiel à préciser, il est impossible que votre capitale soit attaquée ! Cela devrait vous permettre de déconnecter du jeu sans craindre de retrouver votre cité complètement pillée et incendiée.

Des cartes éphémères.

Carte

Bien évidemment puisque votre cité principale n’est pas assiégeable cela signifie qu’il existe d’autres zones pour les combats. En effet à chaque mission que vous devrez accomplir vous rejoindrez des cartes plus ou moins aléatoires dans lesquels seront présents tous les éléments du RTS initial : ouvriers, ressources, bâtiments, unités militaires…
Vous rejoindrez ces cartes, disponibles sur la wolrdmap, en effectuant les quêtes que les PNJ vous attribueront.

Les objectifs des quêtes sont assez variés bien que classiques : accumulation de ressources, escorte de PNJ, défense de sièges, construction/réparation de bâtiments spécifiques, annihilation…
Vous aurez donc de quoi vous occuper surtout que ces quêtes sont nombreuses ! Précisons d’ailleurs qu’elles constituent l’élément principal du mode solo, elles vous feront gagner de l’expérience et des niveaux qui seront essentiels pour débloquer des capacités.

Un système d’évolution proche des RPG.

En effet dans Age of Empires Online votre peuple ne possède pas directement ses aptitudes propres (comme dans AOE2), vous devrez donc les débloquer en gagnant des points. Points qui seront disponibles au fur et à mesure que vous obtiendrez vos niveaux.
Ces capacités se présentent sous forme d’un arbre de talent à trois onglets : Economie, Militaire et Utilitaire. Vous êtes donc libre de spécialiser votre peuple dans l’un de ces trois domaines ou de les équilibrer.

Arbre

Notez que certaines quêtes vous demandent des capacités particulières, il est donc sage de conserver quelques points en réserve pour les débloquer dès qu’on vous le demandera. Toutefois si vous n’avez pas été prévoyant ou que vous souhaitez re-spécialiser votre peuple vous pourrez toujours décocher des capacités apprises pour les « oublier » et ainsi récupérer les points (cela vous coutera tout de même des pièces d’or).

En plus des quêtes, de l’expérience, des niveaux et de l’arbre de talent un autre élément du jeu n’est pas sans rappeler les RPG : Les équipements. En effet dans AOEO vous aurez la possibilité d’équiper vos unités militaires ou civiles via un bâtiment spécial de votre capitale.

Equipement

Ces équipements peuvent vous apporter des bonus non négligeables, il faudra donc veiller à être compétitif sur ce point. Vous aurez plusieurs possibilités pour obtenir ces équipements : Les marchands en ville, les trésors sur les cartes aléatoires, les récompenses de quête et l‘artisanat.

Forgez votre destin.

L’artisanat est un ajout inédit dans la série des Ages of Empires, il vous permettra (comme indiqué au dessus) de produire des équipements pour vos unité ainsi que des consommables divers. Le système est très complet et n’a rien à envier à ceux d’un MMO classique : recettes, production des matériaux de base, production des objets… Tout y est !
Comme vous l’aurez compris l’artisanat est partagé en 2 parties : Une partie production de matériaux (screen 1) et une partie production d’objets (screen 2)

Ressource Craft

La production de matériaux de base se fait automatiquement (même pendant votre absence) dès que vous possédez le bâtiment associé à la production d’un type de ressource. Cependant il ne peut produire qu’une ressource à la fois, il faudra donc choisir les ressources les plus utiles en priorité.

Notez que vous pourrez également obtenir des ressources dans les coffres aux trésors des cartes aléatoires.

Consultez vos conseillers.

Les équipements de vos unités, bien que très importants, ne sont pas le seul moyen pour obtenir des avantages sur vos adversaires !
En effet vous posséderez dans votre capital un bâtiment permettant de sélectionner les conseillers qui vous seront le plus utile pour vos missions. Pour expliquer succinctement le fonctionnement de ces conseillers il s’agit de cartes possédant des aptitudes spécifiques que vous gagnez au cours de vos missions. Vous pouvez choisir une carte par âge de développement et ainsi profiter de leur bonus lors de vos campagnes.

Conseillers

Les bonus sont très variés et peuvent faire changer le cours d’une bataille : ils peuvent favoriser la récolte, réduire vos divers couts, ajouter de nouvelles unités… Pour les fans de la série ce système n’est pas sans rappeler le choix des divinités lors des changements d’époque d’Age of Mythology, sauf que dans le cas présent vous les choisissez avant de vous lancer dans vos missions.

Dans un univers en ligne.

Bien évidemment si le jeu est en ligne c’est que le multi joueur n’est pas oublié !
Dans AOEO vous avez de nombreuses possibilités pour jouer avec vos amis ou affronter de nouveaux adversaires :

  • Il existe par exemple des co-op qui sont des missions PVE à faire avec un de vos amis. Elles permettent d’ajouter des challenges plus élevés et varier la progression.
  • Vous pouvez jouer avec vos amis en partie libre en utilisant l’arène de votre capitale. Ce mode ressemble un peu aux modes multi-joueurs qui existaient sur les précédents volets de la franchise.
  • Vous pouvez également vous rendre dans l’avant poste PVP pour lancer des matchs (1V1 ou 2V2) contre des joueurs sélectionnés aléatoirement.

PVP

De quoi mesurer sans problème vos capacités et profiter pleinement de l’aspect en ligne du jeu !

Vous l’aurez compris AOEO est donc un véritable Age of Empires avec toutes les composantes qui ont fait le succès de la série. Le passage en ligne est très réussi et vous permettra de retrouver ce que vous aimiez de la série tout en offrant des possibilités supplémentaires. Le modèle économique du jeu devrait également permettre de cible un large public puisqu’il suffira d’acheter le jeu pour pouvoir en bénéficier (pas d’abonnements donc). Du contenu additionnel payant (sous forme de DLC) est prévu ainsi qu’une offre gratuite assez large mais limité par rapport à la version payante.
De quoi vous donner la possibilité de découvrir le jeu et de potentiellement vous laisser séduire.